mercredi 15 septembre 2010

Critique #16 : Batman The Dailies


Batman connait le grand succés depuis 1939. Le comic book se vend comme des petits pains, une série tv est produite sur le personnage. Mais ce n'est pas suffisant. En effet, Bob Kane et Jerry Robinson (l'assistant de Bob Kane dés 1939) ont une envie : créer un comic strip sur le caped crusader. Il aura fallu des mois et des mois de travail et de discussion pour que le strip voit le jour. La première apparition de Batman dans les journaux sera savamment choisi. En effet, le premier strip est publié le 25 Octobre 1943, jour anniversaire de Bob Kane. Ce sera le début d'une aventure couronnée plus ou moins de succés (en comparaison avec le comic strip sur Superman). En effet, la première apparition de Batman dans les journaux datent de 1943. Et le dernier strip sera publié en 1991. Ce qui fait une grande longévité. Pourquoi donc parler de succès mitigé ? Tout simplement parce que ce comic strip n'a pas été publié de manière continue.


A travers cette longue période de temps, il n'y eu en fait que 5 runs (dont 2 moins importants que les autres) :

- 1943-1946 : publication d'un strip quotidien (daily strip en N&B) et d'un strip hebdomadaire (sunday strip en couleur)
- 1953 : sunday strip uniquement
- 1966-1974 : daily et sunday strip (le sunday strip sera arrêté en juillet 1969). Les premières aventures surfent sur le succès de la série TV. On trouvera des histoires plus "sérieuses" de Batman à partir de 1968.
- 1978-1985 : période où Batman apparait régulièrement dans le strip World's Greatest Superheroes dont le line up était composé de Batman, Robin, Superman, Wonder Woman, Flash et Black Lightning. Au fur et à mesure du temps, le strip se recentrera sur Superman.
- 1989-1991 : run le plus récent concernant Batman.


Pratiquement tout le monde est d'accord pour dire que le run le plus intéressant est clairement le premier. Et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, c'est sur ce run que Bob Kane fera tout les dessins en solo, sans assistant. De plus, ce comic strip sera le premier pas pour Charles Paris en tant qu'encreur sur Batman (il sera encreur sur du Batman (strip et comic book) pendant 22 ans). Ensuite, le comic strip aura comme scénaristes les grands de DC Comics de l'époque Don Cameron, Bill Finger, Alvin Schwartz et Jack Schiff (également éditeur chez DC).


Il est également intéressant de noter deux faits assez significatifs concernant le comic strip en lui-même : Batman The Dailies est pratiquement un dinosaure dans le genre en ce qui concerne l'utilisation de titre pour chaque strip. En effet, la "mode" est plutôt à ne rien mettre et à n'utiliser que la date de publication pour classer les strips. Mais Jack Schiff avait insisté pour garder le titre du strip (qu'il écrira lui même tous les jours). A ma connaissance, seul le comic strip Mutt and Jeff continuera cette tradition dans les années 50. Le second point intéressant concernant ce comic strip est son mode de fonctionnement. En effet, le schéma classique de publication d'un comic strip était le suivant : l'auteur fait son travail et l'envoie ensuite à son "agence" de presse (les fameux "syndicate") pour savoir si ça leur convient. L'agence joue en gros le rôle d'éditeur. Si c'est bon, le strip part à l'imprimerie. Sinon, l'agence renvoie le strip et demande des améliorations à l'auteur. Sur Batman The Dailies, ce schéma ne sera pas le même. En effet, l'agence n'aura qu'un rôle mineur (en comparaison de son rôle "normal") dans le processus. Ici, c'est DC comics qui fera la loi et qui fera office de juge de paix pour Bob Kane. Le juge étant Jack Schiff. Toujours à ma connaissance, c'est le seul comic strip qui a fonctionné de la sorte pendant la grande période où le comic strip était très populaire. Enfin, ce comic strip sera également intéressant pour son apport au Batverse de certains aspects qui paraitront presque anodins au début, mais qui seront au fil des décennies devenus des standards dans cet univers (comic book inclu). On pourra citer par exemple le fait que c'est dans le comic strip que la Batcave sera appelée Batcave pour la première fois (et ce dés 1943). Le comic book reprendra l'appellation dans le numéro de janvier 1944. Ensuite, Alfred, le fameux majordome, connaitra dans le strip sa "forme " définitive. En effet, le personnage existait déjà dans le comic book et avait un physique plutôt bourru. Bob Kane le représentera dans le comic strip de manière longiligne, comme on le connait aujourd'hui.

A travers ce beau livre, vous aurez donc l'occasion de suivre les aventures de Batman et Robin. Aventures assez différentes de ce que l'on peut lire de nos jours. L'ambiance y est plus légère (malgré les histoires de crimes, de vol...) mais pas nécessairement moins intéressante. Les adversaires du duo de justiciers sont typiques des personnages des années 40 (normal me direz-vous). Je trouve que ces histoires ont leur charme. Ca fait plaisir de lire des choses qui ne sont pas forcément oppressantes. L'exemple le plus parlant est celui du Joker. Dans le comic strip, il apparait comme un personnage un peu fou. Mais il n'est pas ce Joker sanguinaire que l'ont connait aujourd'hui.

L'éditeur a fait du très bon travail sur cette édition. Nous avons le droit à un format hardcover à l'italienne de plus de 500 pages. Le papier est glacé. Les strips sont parfaitement reproduits (aucun problème de lisibilité). Vous retrouverez 15 épisodes dans ce volume (couvrant la période 1943-1946). Il faut ajouter la présence de bonus nombreux (entre 30 et 40 pages) et très intéressants qui donnent un point de vue d'ensemble sur le phénomène Batman dans les années 40. A noter qu'il existe une version française de ce comic strip publiée par Futuropolis. Cependant, je vous recommanderais plutôt la version américaine de Sterling Publishing pour deux raisons : la beauté du livre et son prix (la VO coute à peu près autant que le volume 1 de la VF (qui ne couvre qu'une petite partie du volume VO)).


Il reste à savoir à présent si l'éditeur se lancera dans la publication de la suite de ce comic strip. Car même si on peut penser que la suite sera probablement un ton en dessous de ce premier volume, cela restera un témoignage intéressant.


Note Globale : /5

Note du livre : /5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire