jeudi 14 octobre 2010

Critique #25 : Mary Perkins, On Stage Volume 1


Mary Perkins a un rêve : devenir actrice à Broadway. Elle quitte donc sa campagne et débarque avec quelques dollars en poche à New York pour réaliser son rêve. Cette jeune femme ne se doute pas de ce qui l'attend. Elle devra faire face à des escrocs, des rivales dont la jalousie est à peine dissimulée. Mais il n'y aura pas que le malheur qui s'abattra sur les épaules de Mary. L'amour sonnera aussi à sa porte...



Ce comic strip créé par Léonard Starr à la fin des années 50 (pour le Chicago Tribune - New York News Syndicate) a connu un succès d'estime mérité. Les lecteurs auront l'occasion de lire les aventures quotidiennes de l'héroïne pendant près de 22 ans; le dernier strip ayant été publié en 1979. En plus des daily strips, ce titre proposait également un sunday strip inclut dans la continuité de l'histoire.

Mary Perkins, On Stage est ce qu'on appelle du pur Soap Opera. Mais pas de la soupe opéra comme on peut en voir dans nos écrans de télévisions. Ici, l'histoire est tout simplement fascinante. Ca sonne juste à chaque strip. Même si l'héroïne peut paraitre un peu trop ingénue par moment (tant de candeur était peut être "réaliste" dans les années 50). En effet, pour donner un exemple, la jeune Mary est prête à épouser un pianiste amoureux d'elle, tout ça pour ne pas lui briser le coeur et qu'il tombe dans la dépression. Cet aspect pourra peut être rebuter certaines personnes. Mais si on adhère à ce genre de chose, ce comic strip est du pur bonheur. Dans ce premier volume, on suivra Mary débarquer à New York; subir ses premiers déboires professionnelles; ses premiers petits jobs. Mais également son premier travail de mannequin qui sera son premier gros succès professionnel. Le tout respectant bien évidemment les codes du soap opera. Léonard Starr maitrise parfaitement sa narration. Il apporte à des endroits judicieux des petites doses d'humour. Il y a quelques moments d'émotion. Graphiquement, c'est... incroyablement magnifique. Et je ne pense pas exagérer. Le style réaliste de Léonard Starr est splendide. Il maitrise parfaitement le noir et blanc. On peut raisonnablement dire qu'il n'a rien à envier aux maitres du photo réalisme.

Ce premier volume des aventures de Mary Perkins nous est proposé par l'éditeur Classic Comics Press. Nous avons le droit à un format à l'italienne (softcover) suffisamment large pour avoir une très bonne reproduction des strips. Il faut ajouter le travail éditorial qui est excellent. Au programme : une introduction par Walter Simonson, un article appelé "Leonard's world" par Charles Pelto (l'éditeur de ce volume), et quelques publicités (de l'époque) pour le strip. Au total, ce volume environ 160 pages de bonheur.

Vous l'aurez compris, ce comic strip me plait énormément. Que ce soit pour l'histoire ou le dessin, je le recommande chaudement. A condition d'aimer le soap opera.

Note globale : /5
Note du livre : /5

Voici quelques extraits qui vous donneront une petite idée de ce que vous trouverez dans ce comic strip :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire