dimanche 13 février 2011

Critique #37 : Steve Canyon Volume 2


Steve Canyon n'a pas une seconde de répit. Dans ce second volume, il va faire face à de nombreux dangers. Sous couvert d'aider une jeune femme médecin à s'installer dans une mission locale au Moyen Orient, Steve prépare en secret un plan pour établir sa compagnie dans la région. Ce ne sera pas sans difficultés. En effet, certains autochtones, hostiles aux occidentaux, vont tout faire pour saboter son travail. Mais pas seulement. Ils vont également s'en prendre à la jeune femme. Steve Canyon lui viendra en aide. Ce qui le conduira dans un nouveau piège. En effet, une troupe de nomades (armés) va le capturer. Il s'avérera que cette troupe est persécutée par les mêmes autochtones. Steve décidera de les aider. Ces nouveaux ennuis amèneront notre héros à poursuivre une piste compliquée. Mais ce n'est pas tout car d'autres dangers le guettent...
Cinq chapitres composent ce second volume des aventures de Steve Canyon parues entre le 25 Novembre 1947 et le 8 Janvier 1949. Cinq chapitres qui ne forment qu'une seule histoire en vérité. Histoire très intéressante au demeurant. Comme d'habitude. Milton Caniff nous emmène dans des endroits exotiques, nous propose de l'aventure avec un grand A. Il n'oublie pas de saupoudrer le tout d'une dose d'humour. Enfin, le côté romance est bien présent. C'est d'ailleurs cet aspect qui constitue le fil rouge de ce volume. Dans chaque chapitre, une femme est au centre de l'histoire; chaque femme ayant un caractère différent. Ca nous permet de voir un Steve Canyon devant s'accommoder au comportement de chaque femme, en plus de devoir remplir sa mission. Cela amènera des situations cocasses. La rivalité entre Feeta Feeta (la secrétaire de Steve) et la jeune médecin est intéressante. La relation entre Steve et la jeune Convoy, orpheline et raide dingue de notre héros, est hilarante. Le côté charmeur du pilote fera craquer deux jeunes femmes plutôt autoritaires, ce qui lui sauvera la mise... Milton Caniff aborde également de bien belle manière les relations entre les autochtones et l'Occident. Il nous montre clairement que l'influence Américaine n'est pas appréciée de tous et que ses opposants refusent catégoriquement toute aide. Et les moyens mis en oeuvre sont radicaux (ces opposants ont par exemple rendus volontairement malades certains de leurs compatriotes dans le seul but de discréditer la médecine occidentale). C'est une vision intéressante qui nous montre que déjà à l'époque, la puissance américaine n'était pas aveuglément acceptée et qu'ils n'étaient pas considérés comme des sauveurs par tous.

En ce qui concerne le livre en lui-même, l'édition est identique au premier volume. En résumé : correcte mais sans plus. Je trouve toujours l'édition un poil petite. Le confort de lecture n'est pas optimal (c'est correct). L'absence de contenu éditorial (une interview, un article sur le strip...) est vraiment dommage. Enfin, on peut regretter l'absence d'une page (ou demi page peu importe) résumant ce qu'il s'est passé précédemment. En effet, on est immédiatement dans le feu de l'action et si on a pas relu les derniers strips du volume 1, on peut être perdu. Avec un résumé, cela ne se produirait pas.

Au final, ce second volume reste tout de même un réel plaisir de lecture. L'histoire est passionnante. Le dessin est comme toujours un régal pour les yeux. Il est juste dommage que ce comic strip ne jouisse pas d'une édition un poil plus luxueuse.

Note Globale : /5
Note du livre : /5

Comme toujours, voici un petit aperçu du style graphique de Milton Caniff (j'aurais aimé vous proposer des strips entiers. Mais le livre est tout simplement impossible à scanner sans l'abimer)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire