lundi 28 novembre 2011

Critique #57 : Modesty Blaise Volume 3


Voici l'heure de se pencher sur le troisième volume collectant les aventures de Modesty Blaise. Après deux volumes totalement convaincants, voyons si cet opus est au niveau de ses prédécesseurs.


Intitulé Top Traitor, ce volume nous propose trois nouvelles aventures de Modesty Blaise : Top Traitor, The Vikings et The Head Girls. La première histoire conduira Modesty et Willie à enquêter sur la disparition de Sir Gérald. Ce dernier n'a plus donné signe de vie depuis quelques jours. Mais le plus grave est qu'il est soupçonné d'être un agent double qui a trahi son pays pour rejoindre les rangs des communistes. Bien évidemment, Modesty n'y croit pas une seconde. Dans The Vikings, Modesty Blaise et Willie Garvin vont retrouver un ancien collaborateur. En effet, un groupe de pirates surnommés les Vikings pillent et volent des biens à la manière de leurs ancêtres : en arrivant par la mer. Le chef de ce groupe est un ancien collaborateur du Network. A la demande du père du chef, Modesty et Willie vont tenter de lui faire retrouver la raison et d'arrêter ses actes. Ce qui ne sera pas chose aisée... La dernière histoire emmènera nos deux héros dans les méandres de l'espionnage industriel. En effet, ils se retrouveront au coeur d'une situation où une installation gouvernementale est espionnée. Devenus consultants pour ladite installation, Modesty et Willie vont se rendre compte qu'une organisation dirigée par Gabriel s'est infiltrée dans les endroits clés du pouvoir Britannique pour récupérer des informations et agir en conséquence.


Ces trois histoires sont très intéressantes. Les thèmes sont variés. On a pas l'impression de toujours lire la même chose. Chaque histoire a son intérêt particulier. Dans Top Traitor, j'ai beaucoup aimé ce traitement du rôle des agents secrets pendant la guerre froide avec le conflit est-ouest. On ressent bien l'importance de la perte éventuelle d'un agent qui aurait trahi pour rejoindre l'ennemi. Dans The Vikings, c'est une partie du passé de Modesty et Willie qui ressurgit. Le Network a déjà été évoqué quelques fois dans les histoires précédentes. Mais c'est la première fois où Peter O'Donnell nous en parle plus en longueur. Et au regard de ce qu'il nous propose, on ne peut avoir envie que d'une chose : en lire plus sur le sujet. Enfin, dans The Head Girls, nous voyons le retour d'un personnage important dans l'univers Modesty Blaise : Gabriel. C'est lui qui est à la tête de cette organisation qui forme certaines personnes en vue de les infiltrer dans des endroits importants. La thématique de l'espionnage industriel est d'ailleurs très bien traitée.


D'un point de vue graphique, on ne peut qu'être émerveillé par le trait de Jim Holdaway. Le temps passent. Les strips s'accumulent. Et ils sont de plus en plus beaux. La gestion des scènes dynamiques est parfaite. Il n'y a rien à redire sur le design des multiples personnages. La gestion des noirs et blancs est impeccable. Non vraiment, je ne vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher. 


On commence à être habitué mais une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal : l'édition proposée par l'éditeur Titan Books est irréprochable. Le format est le même que celui des volumes précédents. La reproduction des strips est toujours aussi bonne. L'éditeur continue de nous abreuver de contenu éditorial passionnant. Au programme de ce volume : Un retour sur le phénomène Modesty Blaise avec un focus sur le film de 1966 et une interview de Peter O'Donnell.


Je suis sûr que vous vous en doutez : j'ai adoré ce troisième volume de Modesty Blaise. C'est pour moi un achat indispensable.


Note globale : /5
Note du livre : /5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire