mardi 8 mai 2012

Critique #59 : Prince Valiant Volume 3


Dans le tome précédent, nous avions laissé Prince Valiant à bord d'un bateau voguant sur les flots déchainés de la Mer Méditerranée. Ce voyage sera une nouvelle source de nombreuses aventures pour Val !

Ce troisième volume des aventures de Prince Valiant collecte les strips parus entre 1941 et 1942. Dans celui-ci, Val va vivre de nouvelles aventures palpitantes. Il vivra également de nouvelles expériences. Ainsi, il sera capturé par des pirates et deviendra un esclave. Bien évidemment, l'intelligence de Val (et un peu de chance aussi) lui permettront de s'en sortir. On ne pourra pas reprocher à Hal Foster de ne pas avoir mis d'action dans les histoires contenues dans ce volume. Val rencontre dans ces pages la plus forte adversité qu'il a eu à combattre depuis le début de ses aventures. Ces scènes d'action et de combat sont d'ailleurs brillamment illustrées. Un des aspects les plus intéressants de ce volume est clairement la diversité des paysages traversés par Prince Valiant. En effet, Hal Foster fait voyager son jeune héros à travers toute la Mer Méditerranée. Il se retrouvera dans des îles proches de la Grèce. Ses pas le conduiront vers Jérusalem, Damas et le désert entourant cette région. Val ira même fait un tour en Afrique pour chercher un fabuleux trésor. Hal Foster n'oubliera pas les "origines" de Val en le faisant retourner à Kaamelott le temps de remplir une mission pour le Roi Arthur. A côté de ce voyage fantastique, je dois dire que ce qui m'a le plus plu dans ce volume est l'aspect romance de l'histoire. En effet, dans ce volume, Val tombe littéralement amoureux d'une certaine Aleta, Reine des Iles "Brumeuses" (Misty Isles en anglais. Le nom de ces îles fait en fait référence à la difficulté qu'ont les voyageurs pour les trouver, pas du tout l'aspect météorologie). Le traitement de cette romance m'a particulièrement plu. Au lieu d'avoir quelque chose de "traditionnel" (du style Val chante la sérénade pour sa belle), Hal Foster joue avec les événements pour rendre cette romance compliquée, voire impossible. Cependant, j'ai le sentiment que cette romance reviendra dans un futur proche. L'auteur l'a suffisamment mis en avant pour montrer que ce n'est pas qu'une simple amourette. Enfin, j'ai envie de mettre en valeur un dernier point intéressant de l'histoire : Hal Foster fait évoluer de manière intelligente son héros. Il lui fait subir des épreuves qui l'endurcissent, qui le rendre plus sage également. Il réfléchit plus avant d'agir. Il est un peu moins fougueux. Cette évolution est vraiment intéressante à suivre.

D'un point de vue graphique, les strips de Prince Valiant sont toujours un véritable régal pour les yeux. La variété de décor (par rapport aux paysages montagneux et autres forêts d'Europe) est un véritable bol d'air frais. Que ce soit les îles Grecques, les villes lointaines comme Jérusalem ou les forêts tropicales d'Afrique, Hal Foster nous démontre une fois de plus tout son talent. Je l'avais déjà mentionné dans une critique précédente mais certains panels ne feraient pas tâche s'ils étaient accrochés dans un musée. Il y notamment un panel qui m'a bluffé (vous le voyez en partie sur la couv) : celui où Val fait face à un éléphant. On sent bien que l'auteur a passé du temps sur ce dessin. Et le résultat en valait la peine. A côté de ces paysages exotiques, Hal Foster nous propose également des paysages plus traditionnel pour nous lecteurs (à savoir Kaamelott). Son histoire le conduira tout de même à nous montrer de nouvelles parties de la Grande Bretagne. Nous aurons l'occasion de voir le fameux Mur d'Hadrien, ainsi qu'une partie de l'Ecosse (territoire du peuple Picte).

Pour ce troisième volume, Fantagraphics a fait une nouvelle fois du très bon. Je ne vais pas m'étendre sur la qualité du livre qui est la même que pour les deux précédents. C'est parfait. Le contenu éditorial est ici aussi très intéressant. En plus d'une bonne préface écrite par Dan Nadel, vous aurez l'occasion de voir quelques exemples de censure qu'à connu ce comic strip. Je vous laisse découvrir par vous-mêmes ces bonus. 

Dois-je vous dire que Prince Valiant est génial et qu'il faut lire ce comic strip (et que si vous ne le lisez pas, vous serez maudits sur 16 générations) ? Non ? Eh bien je vous le dit quand même : Prince Valiant continue sa route pour notre plus grand bonheur. Et puis cela commence à faire une jolie petite collection de beaux livres qui vous permettront de briller en société lorsque vous inviterez vos amis chez vous.

Note globale : /5
Note du livre : /5

Et pour conclure, je vous propose une petite vidéo réalisée par l'éditeur pour présenter ce troisième volume.


2 commentaires :

  1. On ne dira jamais assez à quel point Prince Valiant est un chef-d'œuvre !
    Le desssin est magnifique mais les scénarios sont tout aussi bons. Foster a su faire évoluer son personnage au fil des années, transformant un gamin insouciant et bagarreur en père de famille responsable et réfléchi, évitant la violence autant que faire se peut.
    J'ai découvert Valiant enfant, dans le Journal de Mickey, et c'était toujours la page que je lisais en premier chaque semaine. Je n'ai jamais cessé de l'aimer et je ne saurais trop recommander cette édition Fantagraphics à tous ses admirateurs.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, Prince Vaillant dans Mickey il y a ... quelques années. Au niveau de l'édition de chez Fantagraphics, je pense qu'il faut aussi ajouter qu'elle est meilleure que celle de Zenda parue il y a dix ou quinze ans, puisque Fantagraphics a eu accès aux planches du colorite de Foster ( il me semble ).

    RépondreSupprimer