mardi 3 juillet 2012

News : Krazy Kat débarque en France !

Le projet avait été évoqué il y a plusieurs années. L'éditeur Les Rêveurs avait l'ambition de proposer au public français une des plus grandes oeuvres de la bande dessinée mondiale, et a fortiori du comic strip : Krazy and Ignatz de Georges Herriman. Et bien mes chers amis, les choses sont désormais fixées. Leur travail de longue haleine est bientôt sur le point d'arriver dans vos librairies !



C'est en effet en octobre de cette année (plus que trois mois de patience donc) que vous aurez l'occasion de tenir dans vos mains le premier volume édité par Les Rêveurs. Cette collection couvrira la période 1925-1944, le tout réparti sur quatre volumes (chacun compilera donc cinq années). 

Seuls les sundays strips sont concernés pour le moment. Les Rêveurs se basent en effet sur l'excellente édition proposée par Fantagraphics. Les planches devraient donc être de très bonne qualité. En ce qui concerne les strips d'avant 1925, nous ne savons pas encore s'ils seront publiés. Tout dépendra à n'en pas douter du succès de vente des quatre premiers volumes. 

Le premier volume coutera 35€, le livre aura un dos toilé (comme vous pouvez le voir sur l'image) et comptera 300 pages. 


Je n'ai pas pour habitude d'acheter deux fois la même BD, mais pour le coup, je soutiendrai l'initiative des Rêveurs. Une telle édition pour un tel prix est une très belle occasion de découvrir (ou redécouvrir) ce comic strip.

En attendant, pour en savoir plus, je vous invite à lire l'article publié sur le site sceneario.com. Et je vous invite également à lire le très bon entretien réalisé par le site du9.org, entretien parlant de la difficulté de traduire ce comic strip et de l'approche de Marc Voline pour traduire Krazy and Ignatz. Un entretien qui me donne encore plus envie de lire cette oeuvre en français.

Rendez-vous donc en octobre !

1 commentaire :

  1. J'ai l'édition Futuropolis mais je n'ai pas accroché à ce strip. Et pourtant, j'en ai entendu dire beaucoup de bien ! J'y rejetterai un œil à l'occasion (quand j'aurai écrit ma prochaine critique, pas avant) :-)

    RépondreSupprimer