samedi 29 septembre 2012

Critique #71 : Li'l Abner – The Frazetta Years Volume 4


Dans le monde du comic strip, Li'l Abner est probablement une des bandes dessinées les plus populaire ! Créé dans les années 30 (en 1934 pour être précis) par Al Capp, elle aura une durée de vie conséquente puisqu'elle s'est achevée en 1977. Li'l Abner a connu une parution quotidienne et également dominicale. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à une période particulière de la vie du comic strip : celle où Frank Frazetta illustrait les strips dominicaux d'Al Capp (pour être totalement précis, il était essentiellement le « penciler » (celui qui faisait les crayonnés des strips)). Cette période s'étale entre 1954 et 1961.



Ce quatrième volume nous propose de lire les strips publiés entre 1960 et 1961, soit la fin de la période de collaboration de Frank Frazetta avec Al Capp. Je n'ai pas lu les trois volumes précédents mais vous allez vous rendre compte en lisant la suite que ce n'est pas nécessairement une gêne. En effet, les sundays strips étaient construits de sorte à ce qu'un nouveau lecteur ne soit pas perdu dans une longue histoire qu'il viendrait de prendre en route. Ici, Al Capp a choisi un schéma très simple pour ses histoires : il les construit tout le temps en 2 ou 3 strips. Le contenu de ces strips est du pur gag. Les thématiques sont très variées. Les personnages également. En fait, on voit assez peu les personnages principaux du comic strip (tels que Li'l Abner, ses parents ou encore Daisy Mae). Ils apparaissent ici ou là mais ils ne sont pas souvent les héros des bandes dominicales. Dans l'ensemble, je dois dire que j'ai été assez déçu de la qualité des gags proposés par Al Capp. Je n'ai pas souvent ri. Certains personnages ont un gros potentiel comique mais que je trouve assez mal exploité. Peut être serais-je le seul à trouver ces planches pas vraiment drôle (après tout, je ne suis pas un ayatollah qui dit ce qui est drôle et ce qui ne l'est pas), mais si je devais mettre sur le même plan ces strips et les bandes quotidiennes, ces dernières me font bien plus rire.

D'un point de vue graphique, Frank Frazetta fait du bon travail. Son coup de crayon est reconnu dès lors qu'il s'agit de fantasy. On avait vu qu'il excellait également dans du comic strip d'aventure réaliste (cf la critique de JohnnyComet). Maintenant, nous pouvons ajouter le style humoristique à ses qualités. Son trait très expressif fonctionne très bien pour du comic strip d'humour. C'est d'ailleurs grâce à son apport que certains gags m'ont fait rire. Vous pouvez le voir dans les extraits proposés et je pense que vous serez d'accord avec moi.

L'éditeur Dark Horse nous propose une édition que je qualifierai presque de honteuse. Sous une apparence extérieure très jolie (hardcover format A4 avec une jolie couverture), on va vite se rendre compte que l'intérieur aurait pu être d'une meilleure facture. En effet, en voyant les planches, on est en droit de se demander comment l'éditeur a travaillé ? J'ai l'impression qu'il n'y a eu aucun travail de « restauration ». L'aspect visuel semble montrer que l'éditeur a scanné de vieux journaux et a mis ces scans dans ce livre. Attention ! Je n'ai pas de preuves de ce que j'avance mais en voyant les strips, c'est le sentiment que j'ai eu. Vous allez surement me trouvez très dur sur la qualité d'édition, mais lorsque l'on voit le travail admirable d'éditeurs comme IDW Publishing ou Fantagraphics (pour ne citer qu'eux), j'estime qu'on est en droit d'attendre une copie d'un autre niveau. Il faut tout de même reconnaître qu'il n'y a aucun problèmes de lisibilité des histoires. Enfin, il y a peu de contenu rédactionnel. Le nouveau lecteur est plongé dans l'univers sans même une petite page de présentation. Dark Horse propose en fin de volume une sorte de glossaire donnant des explications sur les titres des sunday strips (non reproduits dans le livre). Un bonus intéressant à lire.

Vous l'aurez compris, cette découverte de la période Capp-Frazetta de Li'l Abner a été très décevante. Je ne peux vous conseiller de vous jeter sur ce titre. Si vous avez l'occasion de le feuilleter, n'hésitez pas à le faire car c'est un achat « risqué ». A mon sens, le daily strip (dont je vous parlerai très prochainement) est bien plus conseillé pour découvrir l'univers de Li'l Abner.

Note globale : et demi /5
Note du livre : /5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire