vendredi 19 octobre 2012

Critique #72 : Cul de Sac Golden Treasury : A Keepsake Garland of Classics


Cette semaine, j'ai eu envie de vous reparler d'un comic strip qui me tient particulièrement à coeur. Je veux bien évidemment parler de Cul de Sac, le comic strip créé par Richard Thompson. Je vous avais proposé les critiques des deux premiers volumes par le passé (je vous invite à les consulter ici et si nécessaire). Ayant fait l'acquisition récemment de ce Golden Treasury, je me suis dit qu'il serait intéressant de voir si son achat est indispensable. C'est parti !


Je ne vais pas revenir en profondeur sur le comic strip en lui-même vu que le sujet a déjà été traité dans les critiques précédentes. Je vais aller directement à l'essentiel à savoir : qu'est-ce que ce Golden Treasury ?


Ce livre est une réédition des strips déjà publiés par l'éditeur Andrew McMeel. Il regroupe les deux premiers volumes (Cul de Sac et Children at Play) dans un format un peu plus grand (relativement aux livres de base) : le format A4 (pour quasiment 200 pages). Comme toujours, il n'y a rien à redire sur la qualité d'impression du livre. Si vous avez les deux premiers volumes, vous vous demandez surement s'il est nécessaire d'avoir ce volume. La réponse est... oui et non. Non parce 95% de ce livre figure déjà dans les deux premiers tomes. Oui parce que le Golden Treasury contient quelques strips inédits ainsi que des commentaires de l'auteur sur certains strips. Et... c'est tout. Pour une telle édition, j'aurais aimé un petit bonus supplémentaire (interview, croquis...) mais ce n'est visiblement pas dans les habitudes de l'éditeur.


Cette édition a clairement été créée pour attirer de nouveaux lecteurs. Les fans « hardcore » (on parle de moi là ? ^^) des aventures de la petite Alice achèteront surement ce Golden Treasury. Pour les autres, il faut reconnaître que ce n'est pas un achat indispensable. Pour les nouveaux lecteurs, c'est le livre idéal pour découvrir l'univers de Richard Thompson. D'une part parce que vous aurez deux années de strips dans un volume. Et d'autre part, et c'est pour moi l'argument le plus important, il est à un prix très bas en comparaison aux livres publiés chaque année regroupant une année de strip. En effet, ce Golden Treasury est facilement pour une dizaine d'euros, soit quasiment 50% moins cher que ce que vous aurez couté les deux volumes achetés séparément.


Bref, je ne sais pas pourquoi vous êtes encore sur ce blog. Vous devriez déjà être sur un site bien connu en train de valider votre commande. Car que ce soit d'une manière ou d'une autre, il faut lire Cul de Sac. Si vous ne le faites pas, vous allez passer à côté du meilleur comic strip paru dans les journaux depuis la fin de Calvin & Hobbes.



Note Globale : /5
Note du livre :  et demi /5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire