samedi 13 juillet 2013

Critique #87 : Baron Bean (LOAC Essential Volume 1)


Tous les lecteurs qui suivent ce blog connaissent George Herriman, créateur d'un des plus grands comic strips de tous les temps : Krazy Kat. Ce n'est pas la seule oeuvre qu'il a créé. En parallèle de son chef d'oeuvre, il créa en 1916 Baron Bean, un comic strip qui durera jusqu'en 1919. Baron Bean est en quelque sorte la reprise d'un ancien strip qu'il avait créé en 1909 dont le nom  était Baron Mooch. Voyons de quoi il retourne...


Le comic strip Baron Bean raconte les aventures d'un personnage éponyme. Il est haut en couleurs, il n'a pas froid aux yeux. Il est habillé d'une costume, d'une cane et d'un chapeau haut de forme. Et surtout, c'est un imposteur. En effet, notre baron ne l'est que de nom. C'est en fait un homme "normal" qui essaie par tous les moyens de profiter de ce faux titre pour manger. Il tente régulièrement de s'incruster dans des soirées huppées, il essaie de gruger les bars et autres restaurants. Souvent sans succès. Car Bean est connu. Et ses manigances ne fonctionnent pas toujours. Le Baron est souvent accompagné dans ses aventures par Grimes, un sidekick qui est une espèce de serviteur qui pense surtout à piquer dès qu'il le peut la nourriture du baron (il y a de nombreux gags avec des poulets, que les deux personnages veulent manger, qui finissent par s'enfuir à cause du manque de coordination de Bean et Grimes).


Baron Bean est un strip amusant. Les gags sont dans l'ensemble réussis et vieillissent bien. George Herriman s'amuse à se moquer de cette fausse aristocratie qui semblait "inonder" les rues d'Amérique. C'était en effet un des moyens pour beaucoup d'immigrés d'Europe du début du XXème siècle pour redémarrer leur vie à zéro. Ils prétendaient être des barons, des ducs... pour attirer l'attention et les faveurs sur eux. Car l'Amérique du début du siècle précédent semblait être fascinée par les titres ronflants de la vieille Europe. Herriman n'hésite donc pas à utiliser ce fait de société pour élaborer son strip. C'est une critique très intéressante et très bien faite contre les fausses apparences et sur le fait de fier à une image donnée plutôt qu'à des faits.


Visuellement, le style de George Herriman est reconnaissable au premier coup d'oeil. On retrouve notamment son utilisation des hachures pour créer des ombres, pour créer du volume en arrière plan... Les mimiques de ses personnages sont également reconnaissables (tant elles sont proches de celles de Krazy dans son strip Krazy Kat).


Ce premier volume compile les strips parus entre le 5 janvier et le 30 Décembre 1916. Comme à son habitude, IDW propose un volume de très bonne qualité. Et pour l'occasion, ils adoptent un format nouveau dans leur collection. Baron Bean a en effet le droit à une édition à l'italienne (tous les strips sont en noir et blanc) ayant la forme d'un seul strip. En effet, chaque page contient un seul strip (imprimé à 75% de sa taille d'origine). Le résultat visuel est très sympa. Malheureusement, je trouve que le confort de lecture est moindre par rapport aux autres strips de leur collection. J'ai trouvé ce livre assez compliqué à manipuler (la tranche tient quasiment toute entière dans la main). Donc bravo pour l'originalité. Mais petite déception concernant le confort. Côté éditorial, l'éditeur a fait fort en proposant notamment un article passionnant sur le contexte dans lequel a été créé Baron Bean. On découvre certains aspects du passé d'Herriman qui l'ont influencer dans sa création de ce strip. Le contexte sociétal a également joué un rôle. En plus de cet article passionnant, cette édition contient quelques strips d'une précédente oeuvre de George Herriman : The Dingbat Family (ndlr : dans lequel Krazy et Ignatz ont fait leurs premières apparitions avant d'avoir leur strip à eux).


Ce premier volume du comic strip Baron Bean est donc une réussite. On ne peut clairement pas dire que c'est la meilleure oeuvre de maître Herriman (Krazy Kat restant LE chef d'oeuvre) mais c'est clairement un comic strip qui vaut le détour. IDW a annoncé une intégrale en trois volumes. J'ai hâte de lire la suite pour voir comment va évoluer ce personnage attachant.

Intérêt global : /5
Qualité de l'édition : /5
(je ne pénalise pas cette édition car la question du confort est une appréciation personnelle)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire