jeudi 26 décembre 2013

Critique #124 : Mickey Mouse Volume 2


Cela fait un bon bout de temps que je n'ai pas parlé de Mickey Mouse sur le blog. Il y a pourtant déjà beaucoup de volumes sortis (quatre en noir et blanc et deux en couleurs). Il est donc temps de se replonger dans cet univers.


Le premier volume avait été une excellente découverte du comic strip Mickey Mouse et une excellente découverte du travail de Floyd Gottfredson. On peut donc s'attendre à ce que les aventures compilées dans ce second volume le soient tout autant. Deux années de strips sont proposées dans ce livre. La période couverte va du 11 Janvier 1932 au 9 Janvier 1934. Il s'agit donc de la suite directe des strips parus dans le précédent opus. 


Sept histoires complètes sont au programme. Et autant le dire de suite : c'est une nouvelle fois d'un très bon niveau. Ces histoires sont très intéressantes à suivre et jamais ennuyeuses. La première histoire, The Great Orphanage Robbery m'a plu. On y voit un Mickey voulant faire quelque chose pour l'orphelinat (qui manque cruellement d'argent). Il décide donc de lancer quelques actions caritatives, actions qui lui rapporteront beaucoup d'argent. Malheureusement, ce magot va être dérobé. Mickey va tout faire pour le récupérer. Dans Mickey Mouse sails for Treasure Island, Mickey part à l'aventure sur la demande de la veuve Churchmouse. Celle-ci détient une carte au trésor que lui a laissé son défunt mari. Pour aider cette dame, Mickey décide de partir à la chasse au trésor. Une aventure qui sera fort mouvementée. Dans Blaggard Castle (et Pluto and the Doggcatcher (les deux histoires sont liées), Mickey et Horace Horsecollar reçoivent une invitation demandant leur aide pour perfectionner une invention soi-disant extraordinaire. Ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que les personnes derrière l'invention ont de mauvaises intentions. Un aventure périlleuse attention nos deux héros. Dans The Mail Pilot, Mickey décide de s'engager dans l'aviation de devenir pilote. Mais les temps sont durs pour les pilotes transportant le courrier. En effet, depuis plusieurs jours, de nombreux pilotes ont tout simplement disparu. Comme toujours, Mickey ne va pas rester les bras croisés et décide de s'en mêler... L'avant dernière histoire s'intitule Mickey Mouse and his horse tanglefoot. Dans celle-ci, Mickey va devenir le propriétaire d'un cheval de course pour faire plaisir à Minnie. Il ne s'en rend pas compte, mais son cheval est loin d'être un étalon qui va gagner de nombreuses courses. Au contraire. Ce qui va lui apporter quelques ennuis. Enfin, la dernière aventure de ce livre, The Crazy Crime Wave, nous montre un Mickey se lançant dans le business des détectives privés. Il va notamment se retrouver confronter à une curieuse affaire de vol de vêtement, affaire qui ne sera en fait que le bout émergé d'un iceberg bien plus important.


Comme je le disais plus haut, j'ai beaucoup aimé ces histoires. J'ai particulièrement aimé la variété des situations. Si je ne devais retenir qu'une histoire parmi toutes celles-ci, ce serait probablement The Mail Pilot, une histoire intéressante qui devient très intéressante en cours de lecture. Floyd Gottfreson a eu la bonne idée de nous montrer l'apprentissage de Mickey pour devenir pilote. Il ne l'est pas devenu du jour au lendemain. Cela a permis d'avoir des situations cocasses. La seconde partie de l'aventure (l'investigation sur la disparition des pilotes) était passionnante. Les vilains de l'histoire opéraient très intelligemment. Leur plan était bien mené. Leur idée de départ (que je vous laisse découvrir) m'a beaucoup plu. Le final de cette histoire, bourrée d'action aérienne, était très bon. En une histoire, Gottfredson a montré tout son talent. Toutes les autres histoires étaient très bonnes (il n'y en a pas une seule qui m'a ennuyé) mais The Mail Pilot est pour moi au dessus. Côté personnages, j'ai aimé qu'Horace Horsecollar et Clarabelle Cow soient une nouvelle fois assez présent dans les strips. J'aime vraiment ces deux personnages. En dehors de Mickey, Minnie, Horace et Clarabelle, il y a clairement deux personnages qui ressortent de ce volume : il s'agit de Peg Leg Pete et Sylvester Shyster. Ce sont les deux grands méchants de ce volume. Ils ont plusieurs fois complotés contre Mickey, soit pour lui voler son argent soit pour l'éliminer car il devenait trop gênant. Je les trouve vraiment très intéressants et sont très charismatiques. Ce sont deux très bons rôles.


Visuellement, Floyd Gottfredson nous propose une nouvelle fois de magnifiques bandes à admirer. Ses cases sont remplies d'un dynamisme fou. C'est ultra-expressif. Son trait est un véritable régal. Comme toujours, le design de ses personnages est très réussi. Je ne vais pas m'appesantir sur le sujet car j'en parle toujours très mal. Mais pour faire simple : l'auteur arrive à remplir de vie ses strips. Et j'adore ça ! 


Côté éditorial, Fantagraphics a une nouvelle fois produit un excellent volume. Le livre en lui-même est aussi réussi que le précédent (aucun problème d'impression par exemple). Et niveau bonus, il y en a pléthore ! En guise de préambule, nous avons l'occasion de lire une préface de Thomas Andrae intitulée Of Mouse and Man : Adapting Mickey. Ensuite, au début de chaque histoire, Fantagraphics propose une page "d'explication" sur l'orgine de l'histoire, sur un point en question dans telle ou telle histoire. C'est toujours très intéressant à lire. Enfin, en fin de volume, vous aurez à nouveau l'occasion de vous plonger dans The Gottfredson Archives : Essays and special features. Cette section compte une quarantaine de pages et est remplie de photos, d'illustrations, d'articles sur Mickey, les personnages, sur l'auteur... Tout simplement passionnant.


Le premier volume du comic strip Mickey Mouse était une excellente découverte. Ce second tome confirme tout le bien qu'on pouvait penser de ce strip. C'est pour moi une lecture indispensable qui ravira les petits comme les grands. 

Intérêt global :/5
Qualité de l'édition :/5

3 commentaires :

  1. merci pour cette critique, j'achèterai bien ce livre mais il est hélas en anglais :( j'espère qu'une collection similaire sortira un jour en France ?? http://tresorsdisney.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Au fait, un 5e volume de cette collection, "Walt Disney's Mickey Mouse: "Outwits The Phantom Blot" (Vol. 5) (Walt Disney's Mickey Mouse)" par Floyd Gottfredson sortira le 2 mai 2014

    RépondreSupprimer
  3. Content que la critique vous ait plu.

    En ce qui concerne le niveau d'anglais nécessaire, je ne pense pas qu'il faille être parfaitement bilingue (je ne le suis pas personnellement). Mais si en vous basant sur les exemples vous estimez que vous risquez de ne pas tout comprendre, il vaut mieux attendre une possible VF.
    Je n'ai jamais regardé ce que vaut vraiment la VF proposée par Glénat. Je sais qu'ils n'ont pas commencé par les premières années du strip. Mais depuis le temps, ils ont peut être décidé de s'y mettre.

    Sinon, effectivement, Fantagraphics a annoncé pour cette année deux nouveaux volumes de dailies (dont le volume 5 qui est prévu effectivement pour mai).

    RépondreSupprimer