vendredi 31 janvier 2014

Critique #128 : Modesty Blaise Volume 9


Modesty Blaise est de retour ! Je m'étais dit que parler de ce fantastique comic strip au moins une fois par mois me semble pas mal. Et puisque je n'ai pas abordé le sujet ce mois-ci, il est donc temps de se pencher sur Gallows Bird, le neuvième volume édité par Titan Books.


Quatre histoires sont au programme de ce volume. Elles ont été publiées  entre le 14 Aout 1972 et le 9 Février 1974. La première histoire, The Bluebeard Affair, conduit Modesty et Willie dans les filets d'un homme qui, je suis sûr que vous l'aurez compris, se comporte comme Barbe Bleue. Il épouse des femmes plutôt riches. Celles-ci disparaissant dans de tragiques "accidents" quelques mois après leur mariage. L'histoire est particulièrement intéressante car cet homme n'agit pas seul. En effet, dans son entreprise, il est aidé par ses deux filles (des soeurs jumelles). Modesty et Willie vont devoir la jouer prudemment (selon leur vocabulaire bien sûr) pour déjouer ce diabolique stratagème. Dans The Gallows Bird, nos héros partent s'amuser à la Nouvelle-Orléans. Bien évidemment, le danger les rattrape rapidement. Cette fois-ci ils se retrouvent face à des voleurs après avoir essayé d'aider un homme mis à mort par pendaison. Des ennemis qui s'avéreront très dangereux. Même pour Modesty et Willie. The Wicked Gnomes est une histoire qui nous proposent de voir nos deux héros dans une affaire de kidnapping. En effet, une amie de Willie Garvin a été enlevée pour faire pression sur le père de celle-ci (un haut dignitaire). L'organisation qui a agit est connue. Mais ils vont devoir agir sans avoir de plan à l'avance. En effet, les ravisseurs sont connus pour leur discrétion et ce sont eux qui dictent les règles. Une histoire compliquée et très risquée pour nos deux héros. Et la jeune femme kidnappée. Enfin dans The Iron God, Modesty et Willie vont retrouver une vieille connaissance, un ancien ennemi assez lunatique qui est devenu une sorte de roi sur une île de Nouvelle Guinée. Celui-ci a réussi à se faire craindre des aborigènes. L'arrivée de Modesty et Willie suite à un accident d'avion pourrait tout compromettre. A moins que ces deux personnages ne jouent le jeu. Ce qui sera évidemment obligatoire s'ils tiennent à la vie...


Comme toujours, on dirait un disque rayé qui parle, j'ai adoré ces quatre histoires. Peter O'Donnell nous propose des aventures variées, toujours intéressantes à lire. J'ai particulièrement aimé The Bluebeard Affair et The Iron God. La première pour son exploitation habile de Barbe Bleue. Avoir intégré les deux filles dans le complot est une bonne idée. En lisant l'histoire, on pourrait même croire que celles-ci sont plus motivées dans ces crimes que leur père. The Iron God est une très bonne histoire qui m'a un peu fait penser à Indiana Jones et le Temple Maudit. Surtout pour le côté "aborigènes qui croient en la toute puissance d'une idole" (ici une stature de pierre). Croyance bien exploitée par Modesty et Willie. L'ennemi de cette histoire est également intéressant. Il aurait très bien pu éliminer les deux héros dès leur apparition. Mais non. Il préfère essayer de les enrôler (en quelque sorte). Les deux autres histoires sont également très bonnes. Les ennemis dans chacune d'entre elles sont bien caractérisés. Mais dans l'ensemble, elles sont un peu moins marquantes que les deux autres. Il me faut tout de même souligner un point intéressant apparu dans The Wicked Gnomes. En effet, nos deux héros ont l'habitude d'être assez borderline dans les affaires dans lesquelles ils sont impliqués. Cette fois-ci, ils ont franchi la ligne (pour le bien de la femme kidnappée) : ils aident un prisonnier important à s'évader. Bien évidemment, ils vont tout faire pour garder le contrôle de la situation. Mais j'ai trouvé ça très intéressant comme choix scénaristique. Visuellement, Enrique Romero produit une nouvelle fois des strips magnifiques. Sa gestion des noir et blanc est un régal. Ses jeux de lumières excellents. Je suis toujours admiratif de voir avec quelle aisance il arrive à créer autant de personnages sur une base journalière. Car même si Modesty et Willie apparaissent dans la plupart des strips, je suis admiratif de voir le nombre de personnages secondaires, voir de simples figurants créés en peu de temps. Les ennemis sont toujours charismatiques. Les "gentils" ont toujours ce petit quelque chose qui donne envie d'en savoir plus sur eux. C'est un véritable plaisir que d'admirer les strips de cet artiste.


D'un point de vue éditorial, l'édition est réussie. Format habituel. Je n'ai pas noté de problèmes de reproduction. Côté éditorial, c'est un peu maigre. Mais l'éditeur a-t-il encore assez de billes pour proposer beaucoup de contenus (car je vous le rappelle, nous en sommes déjà au volume 9 et l'intégrale comptera une bonne trentaine de volumes en tout) ? Si c'était un premier volume, j'aurais été très sévère. Là, je suis plus compréhensif. D'autant plus que même si ce contenu est maigre, il reste d'une excellente qualité. En effet, en plus de quelques sketches préparatoires pour certains ennemis de la seconde histoire, Titan Books nous propose une démonstration très intéressante sur des cas de censure visuelle qu'a rencontré le strip. Avec exemples à l'appui avec d'un côté l'original et de l'autre la version imprimée. Des choix de censure qui peuvent se comprendre pour le début des années 70 mais qui sont dans le même temps un peu surprenant tant les choses censurées paraissent dérisoires. La morale et la pudeur devaient avoir une énorme influence sur la société Britannique de l'époque.


Neuvième volume. Quasiment un tiers des histoires de Modesty Blaise ont été publiées. Et c'est toujours un régal. Comme toujours, je ne peux que vous recommander de lire ce strip et le découvrir si ce n'est pas encore fait. Pour rappel, il n'est pas nécessaire d'avoir lu tout depuis le début pour apprécier ce strip. La force des histoires de Peter O'Donnell est qu'elles sont indépendantes les unes des autres (même si parfois une petite connexion existe entre certaines d'entre elles). Chaque histoire peut donc être le point de départ d'une belle aventure pour vous.

Intérêt global :/5
Qualité de l'édition :/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire