jeudi 20 février 2014

Critique #131 : Modesty Blaise Volume 10


Eh oui les amis, nous en sommes déjà à la dixième critique ayant pour thème le fantastique comic strip Modesty Blaise. Avec ce volume, nous avons déjà eu l'occasion de lire une douzaine d'années des aventures de Modesty Blaise et Willie Garvin. Des aventures toutes plus palpitantes les unes que les autres. Ce dixième volume devrait a priori suivre la lignée des précédents. C'est ce que nous allons voir de suite.


Ce nouveau tome collecte les strips parus entre le 11 Février 1974 et le 25 Mars 1975. Trois nouvelles histoires complètes sont au programme : Take me to Your Leader, Highland Witch et Cry Wolf. Dans la première histoire, Sir Gerald Tarrant demande l'aide de Modesty et Willie sur une affaire très spéciale : les extra-terrestres auraient débarqué sur Terre! Ils leur demandent d'aller sur place rejoindre un groupe de personnes ayant découvert la chose et d'enquêter avec leur oeil neutre sur la question. Est-ce une farce ou des êtres venus d'ailleurs auraient-ils vraiment posé le pied sur la planète Bleue ? La seconde histoire, Highland Witch, revient dans des chemins balisés. Alors qu'ils sont en vacances, Modesty et Willie sauvent une jeune femme qu'ils pensaient être morte. Cette jeune femme a tenté de savoir ce qui était arrivé à son riche oncle. Mais visiblement, quelqu'un ne voulait pas d'une fouineuse dans leurs affaires. Nos deux héros vont essayer de l'aider et découvrir le fin mot de l'histoire. Dans Cry Wolf, Modesty et Willie vont se retrouver dans une affaire qu'ils auraient préféré éviter. En effet, un de leur viel ami, un brillant scientifique, a décidé de se retirer dans les terres lointaines de la Laponie en compagnie de sa femme. Ils vivent simplement, en nomades, suivant les troupeaux de rennes. Malheureusement pour lui, la toute puissance Russie en a après lui. Sir Gerald ne peut laisser faire ça et demande à nos deux héros d'aller l'aider...


Trois nouvelles histoires sont donc au programme. Et comme toujours, ce sont trois histoires très intéressantes. La première histoire l'est tout particulièrement au regard de son thème. Je n'aurais jamais imaginé lire quelque chose lié aux extra-terrestres dans ce comic strip. Après la surprise de la découverte du thème, il faut reconnaître que c'est très bien amené. J'ai aimé la réaction de nos deux héros face à cette nouvelle. Peter O'Donnell a très bien fait de les décrire de la sorte. L'histoire en elle-même est bonne. Avec Highland Witch, on est dans du pur Modesty Blaise. C'est bien écrit, le suspens est bon. Les méchants de cette histoire sont une nouvelle fois très charismatique (notamment leur chef). Enfin, j'ai beaucoup aimé Cry Wolf. L'histoire de fond est classique pour du Modesty Blaise (mélange d'espionnage, de guerre froide et d'action). Mais ce qui l'a rend passionnante, c'est une nouvelle fois ces petits détails comme la caractérisation du scientifique et de sa femme, de sa vision de la vie... Au lieu d'être une "méga star" grâce à son travail, cet homme préfère échapper au monde matérialiste et vivre simplement en compagnie de sa femme. Une belle leçon de vie. Visuellement, c'est comme toujours magnifique. Je ne fais que me répéter critique après critique, mais je ne vois vraiment pas quoi reprocher au style graphique d'Enrique Badia Romero. Ses personnages sont magnifiques. Son style réaliste est un régal. J'aime toujours autant comment sont caractérisés les personnages. Ils ont tous une "gueule" qui fonctionnent. Les décors sont soignés et très réussis. Et la gestion de la lumière est très bonne.


Titan Books poursuit son bonhomme de chemin et nous propose une très bonne édition pour ce dixième volume. Le format est toujours le même. Aucun problème d'impression n'est à signaler. Côté contenu éditorial, nous avons de jolies choses. Tout d'abord, nous avons l'occasion de lire The Truth Behind Modesty Plays, un papier racontant l'aventure du groupe de musique Sparks, groupe qui avait été choisi pour créer la musique du générique de ce qui aurait dû être la série TV Modesty Blaise. Ensuite, c'est la seconde partie de l'interview de Peter O'Donnell (réalisée dans les années 70) qui nous est proposée. Une interview passionnante. Enfin, ce volume contient quelques sketchs réalisés par Romero, sketchs représentant des personnages apparaissant dans les deux premières histoires de ce tome. Et autant je suis admiratif du travail du dessinateur sur les strips, autant je suis encore plus scotchés par ces sketches. Ils se dégagent d'eux quelque chose d'incroyable. Encore une preuve supplémentaire que cet artiste est un grand monsieur de cet Art qu'est la Bande Dessinée. Je trouve même honteux qu'il ne soit pas plus connu.


Ce dixième volume a donc répondu une nouvelle fois à toutes mes espérances. De très bonnes histoires. Un dessin excellent. Et un contenu éditorial passionnant. Voilà donc en somme une nouvelle occasion de dire que le comic strip Modesty Blaise est un indispensable pour tout amateur de bande dessinée, de bonne histoire d'espionnage/policier/action et de dessins sublimes.

Intérêt global :/5
Qualité de l'édition :/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire