mardi 29 juillet 2014

Critique #144: Polly and her Pals (LOAC Volume 3)


Cela fait déjà plus de deux ans que j'ai eu l'occasion de vous parler de Polly and Her Pals de Cliff Sterrett. Cette découverte s'était faite via l'édition française d'un volume édité par Futuropolis (pour relire la critique, je vous invite à suivre ce lien). Volume qui m'avait laissé une impression plutôt mitigée. J'avais hâte de pouvoir lire de nouveaux strips de Polly and her Pals, cette fois-ci en version originale.


C'est grâce à la collection Library of American Comics, de l'éditeur IDW Publishing, que cette nouvelle lecture est possible. Petit rappel rapide sur Polly and her Pals: nous suivons Polly Perkins et son entourage dans leur quotidien. C'est un comic strip humoristique basé sur le "chaos" permanent de la maison Perkins. Il se passe toujours quelque chose ans cette maison qui conduira à un gag.


Dans ce volume, IDW collecte une année entière du comic strip (du 2 Janvier 1933 au 1er Janvier 1934). Comme je le disais plus haut, nous suivons donc Polly, ses parents, ses cousins... dans leurs délires quotidiens. Je dois dire que cette nouvelle lecture a démarré assez mal pour moi. En effet, à l'instar du volume que j'ai lu en français, je me suis retrouvé une nouvelle fois devant des strips qui ne me faisaient pas vraiment rire. Certains étaient amusants. Mais j'étais tout de même assez déçu. J'ai d'ailleurs failli arrêter la lecture en me disant que ce comic strip n'était pas fait pour moi et que je n'étais pas réceptif à cet humour. Mais j'ai tout de même continué. Et au bout d'un moment, le déclic s'est opéré. En effet, la magie a opéré après un bon tiers du bouquin. Les gags sont amusants. La partie m'ayant le plus fait rire est clairement l'arrivée de la tribu Perkins dans leur ferme (la dichotomie entre leurs vies de citadins et la campagne fonctionne très bien). Il est intéressant de noter que l'auteur aimait installer une certaine continuité dans ses strips. En effet, chaque gag quotidien n'était pas isolé mais faisait partie d'une histoire qui s'étalait en général sur deux semaines de strips. Une idée que je trouve intéressante et qui permet à l'auteur de ne pas tourner en rond rapidement dans ses thématiques de gags. Côté personnage, Pa' et Ma', les véritables stars de ce comic strip, sont un duo qui fonctionne à merveille. Leur relation est parfaite pour amener des gags. Ils sont une bonne caricature du couple américain. Leur entourage n'est pas en reste pour être à l'origine de gag. La petite Angel (elle n'a d'ange que le nom) en est le parfait exemple. Elle est la petite fille typique qui va casser les pieds à tout le monde, ce qui va contrarier régulièrement Sam "Pa'" Perkins. Le dessin est également source de rire. Ce style très cartoony fonctionne très bien. Il est amusant de noter une nouvelle fois que seule Polly n'est pas dessinée comme les autres. On la voit toujours de profil. Elle pourrait figurer des des livres de mode. Ce qui symbolise finalement assez bien son côté "étranger" à tout ce qu'il se passe dans la maison Perkins.


IDW nous propose donc un nouveau titre dans sa collection Library of American Comics (LOAC). Le format est similaire au reste de la collection. Le livre est un objet joli mais une fois encore un peu difficile à manipuler (personnellement, je suis obligé de le poser sur une table ou sur mes genoux pour le lire). Les strips sont parfaitement reproduits (et dans leur taille d'origine!) à raison d'un strip par page. En guise d'introduction, vous aurez l'occasion de lire un article de Bruce Canwell intitulé The Downeaster. Ce n'est pas vraiment un article de présentation du strip (ce qui est un peu dommage) mais plutôt un article qui s'attarde sur une période de la vie de Cliff Sterrett et sur l'impact sur le strip de ladite période. 


Ce troisième volume de la collection LOAC s'avère donc être une bonne lecture. Polly and her Pals est un comic strip intéressant et plutôt sympathique à lire. Cependant, ce n'est pas une lecture prioritaire à mon avis. Dans cette collection LOAC, j'ai préféré lire Baron Bean et Alley Oop. Et en matière de comic strip humoristique de cette époque, j'ai une préférence pour des titres comme Blondie ou encore Krazy Kat

Intérêt Global:et demi/5
Qualité de l'édition:et demi/5




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire