vendredi 15 août 2014

Critique #148: Rip Kirby Volume 2


Chers lecteurs amateurs d'aventures policières, soyez les bienvenus dans les nouvelles aventures de notre détective préféré, j'ai nommé... Rip Kirby. Après un premier volume très réussi, il est temps de voir ce que nous réserve Alex Raymond avec le présent livre.


Rip Kirby Volume 2 compile près de trois années de strips signés Alex Raymond. Cela va du 6 Décembre 1948 au 22 Septembre 1951. Près de trois années pendant lesquelles l'auteur eut le temps de nous raconter dix histoires complètes pleines d'aventures!


Dix nouvelles aventures passionnantes à lire. J'ai beaucoup aimé la diversité des histoires. On retrouve évidemment des thèmes classiques d'histoires policières, mais l'utilisation de ces thèmes est habile. On ne ressent aucune impression de déjà vu. Ce qui m'a particulièrement plu dans ces histoires est la mise en avant des personnages secondaires de ce comic strip. En effet, dans plusieurs histoires, ce sont les amis de Rip Kirby qui seront mis sur le devant de la scène par Alex Raymond. Ainsi, nous aurons l'occasion de suivre Miss Madelon, anciennement connue sous le nom de Pagan Lee la criminelle, fraichement reconvertie comme actrice et qui craint pour son avenir à cause d'un odieux chantage. Nous pouvons également suivre Desmond, le majordome de notre personnage principal, tomber amoureux d'une femme. Bien évidemment tout ne se passera pas comme prévu. Enfin, la jeune et belle Honey Dorian se retrouvera elle aussi au premier plan; notamment lorsqu'elle passe du bon temps avec un prétendant follement amoureux d'elle (mais dont la famille de ce dernier ne voyant pas cette romance d'un bon oeil). Les thématiques sont donc variées. Les situations également. Une des forces d'Alex Raymond est d'amener beaucoup d'humanité dans ces aventures. Comme dans cette histoire où Rip va croiser une fillette "élevée" par ses grand parents (élevée est un grand mot) et qui est très malheureuse. Notre détective est engagé par les grands parents pour s'assurer que la fillette ne croisera pas le chemin de sa mère (qui l'aurait abandonnée). Une belle histoire très touchante. Je pense également à cet homme proche de la retraite, un banquier qui trouve sa vie ennuyeuse, qui décide de braquer sa propre banque pour "vivre" enfin. Il y a une autre chose qui me plaît beaucoup dans les histoires d'Alex Raymond: la relation Rip-Honey Dorian. Une grande amitié les lie, c'est indéniable. Mais dans le même temps, on s'en bien qu'il y a quelque chose de plus dans cette relation. Je pense que l'on peut dire qu'Honey aime Rip. Et la réciproque semble également vraie. Sauf que notre héros semble rester en retrait, notamment à cause de leur différence d'âge. Ce que j'aime dans la manière dont l'auteur développe cette relation est qu'il n'utilise jamais plusieurs strips pour se concentrer sur cette relation. C'est un élément central de l'histoire à mon sens et pourtant Alex Raymond préfère distiller ici ou là des petits éléments nous donnant l'occasion de spéculer encore plus sur cette relation. C'est peut être l'adorateur de soap du genre Mary Perkins, On Stage ou The Heart of Juliet Jones qui parle, mais c'est le sentiment que je ressens à chaque fois. Mon petit coeur de midinette voudrait d'ailleurs que Rip Kirby et Honey Dorian deviennent un jour un véritable couple. Mais je m'égare. Ces histoires passionnantes sont soutenues par un dessin sublime. Vous le savez tous: Alex Raymond est un véritable maître de la bande dessinée. Son style réaliste sur Rip Kirby est une merveille. Je ne me lasse pas d'admirer ces dessins. Pour les besoins de cette critique, j'ai feuilleté à nouveau ce livre. Et sans m'en rendre compte, j'ai "perdu" une heure de mon temps juste à admirer ces dessins. Sa gestion de la lumière et des ombres est magnifique. Son encrage à base de pinceau et de plume est parfait. Je suis sûr que tout dessinateur amateur aurait beaucoup à apprendre en s'inspirant du travail de l'auteur. C'est un Artiste tout simplement.


IDW Publishing nous propose une édition similaire à celle du premier volume. Format "champagne " (comme le dit l'éditeur), hardcover. Les strips sont parfaitement reproduits (à raison de 3 par page). Côté bonus, nous avons l'occasion de lire une introduction d'Howard Chaykin ainsi qu'un très bon article signé Brian Walker "Let's not slurp our soup". Le tout est illustré de photos d'archive d'Alex Raymond et de quelques dessins en supplément. Une fois de plus, l'éditeur ne s'est pas moqué de nous en ce qui concerne ces bonus.


Rip Kirby Volume 2 est donc une très bonne lecture. Les amateurs du précédent livre retrouveront tout ce qui a fait le charme des premières histoires. Pour les éventuels lecteurs, cela peut être un point d'entrée intéressant (car il n'y a pas de véritable fil rouge, les histoires peuvent se lire dans l'ensemble indépendamment). Mais comme toujours, je vous recommande plutôt de découvrir cet univers avec le premier volume.

Intérêt global:/5
Qualité de l'édition:/5

Autre Critique sur ce comic strip disponible:
Rip Kirby Volume 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire