mardi 19 août 2014

Critique #150: Tarzan - The Complete Burne Hogarth Comic Strip Library Volume 1


Cela fait plus d'un siècle qu'est né Tarzan, ce fantastique personnage créé par Edgar Rice Burroughs. Avec le récent franchissement du cap des cent ans, de multiples projets ont vu le jour pour célébrer ce personnage. Notamment en matière de comic strip. Après le projet de réédition (en cours) du Tarzan par Hal Foster (chez Dark Horse) et de celui de Russ Manning (chez IDW Publishing), c'est au tour de l'éditeur Titan Books de nous proposer les aventures du roi de la jungle, cette fois-ci sous la plume de Burne Hogarth.


Burne Hogarth est reconnu comme étant un très grand Artiste. Il a marqué l'Histoire de la Bande Dessinée en grande partie grâce à son apport à l'oeuvre Tarzan. Bon j'exagère un peu. Il a fait plein d'autres choses pour la Bande Dessinée, mais son travail sur ce personnage est clairement ce qui lui a permis de gagner ses galons de grand Artiste. Et c'est un peu grâce à Hal Foster que Burne Hogarth a eu sa chance sur le comic strip Tarzan. En effet, à la fin de l'année 1936, Hal Foster prévient son syndicate qu'il va quitter le comic strip pour lancer Prince Valiant. Il leur donne quatre mois de strip à publier. C'est Burne Hogarth, tout juste âgé de 25 ans, qui sera choisi pour prendre la relève. Sa première planche sera publiée le 9 Mai 1937.


Ce premier volume des aventures de Tarzan par Burne Hogarth compile tous les strips parus entre le 9 Mai 1937 et le 28 Avril 1940. Soit près de trois années de strips. On est plongé immédiatement dans l'action avec la première histoire car Hogarth a commencé son travail avec une histoire entamée par Hal Foster. Heureusement, l'éditeur a eu la bonne idée de nous proposer un résumé précis des événements précédents cette première planche. Une des premières choses qui m'a le plus marqué en lisant ce volume est la manière dont est dépeint Tarzan. Ayant lu une partie des strips de Russ Manning, la comparaison est inévitable. Dans le strip  de Manning, Tarzan a trouvé un équilibre parfait entre sa vie dans la jungle, ses "instincts" sauvages, et son côté civilisé, sa vie de famille... Ici, rien de tout cela. En effet, le Tarzan de Burne Hogarth est plus "sauvage". Son côté animal ressort plus. Un peu comme si on voyait ce personnage avant sa rencontre avec Jane (il sera d'ailleurs intéressant de voir si sa bien aimée apparaîtra dans ce sunday strip). Côté histoires, elles sont plutôt variées. Mais son rôle de protecteur de la jungle est bien le centre de celles-ci. Il devra faire face à des tribus d'indigènes, il va devoir gérer des colons venus créer une ville dans la jungle. Il va aider un peuple à se battre contre l'ennemi. Enfin, son voyage le conduira à rencontrer le peuple chinois. Le tout est très bien raconté. Le rythme de chaque strip est très bon. Chaque fin de strip donne envie de lire le suivant. Côté dessin, c'est magnifique. Là aussi, je trouve le style de Burne Hogarth plus "brute", plus vif. Ses planches sont ultra dynamiques. Je ne connaissais pas vraiment le travail de cet Artiste avant de lire ce volume (à part deux trois exemples ici ou là, je ne connaissais que de nom). Je suis admiratif devant ces planches et je comprends parfaitement pourquoi un des surnoms qui lui a été donné est "The Michelangelo of the Comics" (le Michel-Ange de la Bande Dessinée).


J'ai dû regarder à deux fois pour être sûr que ce livre n'était pas édité par Fantagraphics Books mais bien par Titan Books tant l'édition est proche de ce que fait le premier sur le comic strip Prince Valiant. En effet,  le livre a un format "portrait", hardcover. A titre de comparaison, il est environ deux cm plus petit en hauteur et environ 1 cm en largeur. Les strips sont parfaitement reproduits (pas de problème de lecture). J'aime particulièrement la réimpression des couleurs. On est pas au niveau de traitement de restoration des couleurs de Fantagraphics sur Prince Valiant. Ici, j'ai l'impression que l'éditeur a moins "retouché" celles-ci. Cela donne un petit côté "vieillot" qui me plaît beaucoup. En ce qui concerne le côté éditorial, je vous ai déjà parlé du long résumé pour aborder la première histoire dans de bonnes conditions. Juste avant ce résumé, vous aurez l'occasion de lire un article de Scott Tracy Griffin intitulé "Burne and Burroughs". Cet article très intéressant nous raconte comment le destin croisé du comic strip Tarzan et de Burne Hogarth.


Tarzan, In the City of Gold est le premier volume de The Complete Burne Hogarth Comic Strip Library. J'ai adoré lire ce volume. Si vous aimez ce personnage, il est fort probable que vous aimez lire ces histoires. C'est une version alternative et complémentaire du Tarzan de Russ Manning. Une chose est sure: je serai au rendez-vous pour la sortie du second volume.

Intérêt Global:/5
Qualité de l'édition:/5

Note: Malheureusement, j'ai du prendre des photos au lieu de faire des scans (le livre est assez compliqué à manipuler). Je vous propose donc de visiter le lien suivant si vous voulez voir des extraits plus "nets" de ce livre:

1 commentaire :

  1. banned from amazon20 août 2014 à 17:11

    en effet. la restauration non outrée et qui fait transparaître l'âge du matériau est un des points forts éditoriaux de cette réédition.
    bonne lecture à tous!

    RépondreSupprimer