vendredi 22 août 2014

Critique #151: Tarzan -The Russ Manning Years Volume 2


Après avoir fait la découverte du comic strip Tarzan par Burne Hogarth (ndlr: vous trouverez le lien de la critique à la fin de ce papier), nous allons nous focaliser aujourd'hui sur la suite des aventures du roi de la jungle par Russ Manning. Le premier volume édité par IDW Publishing fut une excellente lecture. On peut donc s'attendre à ce que la suite soit au moins aussi bonne. C'est ce que nous allons voir de suite.


Ce second volume des aventures de Tarzan regroupe tous les daily strips parus entre le 20 Octobre 1969 et le 31 Juillet 1971 ainsi que tous les sundays parus entre le 18 Mai 1969 et le 17 Janvier 1971. Sur cette période, dix histoires complètes ont été publiées (cinq en semaine et cinq le dimanche). Comme pour le premier volume les dailies et sundays sont indépendants. Ils ont leurs histoires respectives.


Les histoires à lire dans ce second volume sont très bonnes et très variées. Ainsi nous entamons notre voyage par une histoire centrée sur Korak, le fils de Tarzan. Celui-ci cherche à aider un de ses amis de la tribu des longues queues. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que l'ennemi est plus proche que prévu. Ensuite, nous retrouvons Tarzan. Il va devoir faire face à une ancienne civilisation qui maîtrise la magie, ou du moins c'est de ce dont ça a l'air. Notre héros se retrouvera ensuite en Egypte. Un concours de circonstances fera qu'il se retrouvera à la tête de l'armée de la Reine pour affronter les rebelles et leur Pharaon de pierre! Après cette aventure égyptienne, le roi de la jungle croisera cette fois-ci un monde plus moderne. Il tombe sur des esclavagistes qui enlèvent les gens dans le désert. Notre héros ne restera pas les mains croisés face à cette atrocité. Enfin, Tarzan devra affronter un monde étrange et oublié, dans lequel une créature d'un autre temps contrôle l'esprit des gens pour exécuter ces volontés. Les histoires de ces dailies sont très réussies. Comme toujours, l'action est bien rythmée. Il n'y a pas de creux dans la narration. Côté dessin, c'est magnifique. J'ai particulièrement aimé certains effets réalisés lors de l'encrage, notamment dans la première histoire où Russ Manning devait donner une impression de brouillard. Mais dans l'ensemble, son travail graphique est un véritable plaisir à admirer.


La première partie du livre consacrée aux dailies est très réussie. Autant vous le dire de suite, les histoires dominicales le sont tout autant. Tarzan va retrouver dans la première histoire une vieille connaissance: La, la chef des hommes bêtes qui aime notre héros. Cette tribu vient d'attaquer un groupe d'occidentaux en plein safari. Savoir que Tarzan est dans les parages va tout changer dans les plans de cette jeune femme. La seconde histoire est particulièrement intéressante car elle nous raconte comment Tarzan a rencontré Jane. Par la suite, Korak va se retrouver dans un pétrin extraordinaire. Tarzan va devoir affronter nul autre que les maîtres du temps! Une fois résolue, Tarzan aura à faire à l'horreur du monde moderne mêlée aux vieilles traditions d'esclave d'une région de l'Est de l'Afrique. Enfin, nous apprendrons grâce à la dernière histoire comment Tarzan a rencontré un des chefs du renseignement français en Afrique (et qui était lié à l'histoire précédente): Paul d'Arnot. Ces histoires dominicales sont très intéressantes à lire. N'étant publiées qu'une fois par semaine, on se rend compte que Russ Manning maîtrisait parfaitement l'art du rebondissement en fin de strip pour donner envie de revenir la semaine suivante. Les histoires bien rythmées sont soutenues elles aussi par un dessin magnifique et une mise en couleur qui me plaît énormément. Je suis un grand fan du noir et blanc, mais quand je vois de telles planches, je ne peux pas dire ce que je préfère vraiment. C'est sublime. Je suis tout simplement fan.


IDW Publishing a une fois de plus fait de l'excellent travail en ce qui concerne le livre en lui-même. Comme vous vous en doutez, l'édition est la même que pour le premier volume (hardcover, format à l'italienne). Les strips sont parfaitement reproduits (que ce soit les dailies en noir et blanc ou les sundays en couleur). Côté éditorial, vous aurez l'occasion de lire un article de Henry G.Franke III intitulé "Russ Manning in control: Rejuvinating the Tarzan newspaper strip", un article comme toujours avec cet éditeur très intéressant et abondamment illustré avec des photos, illustrations et exemples de strips.


Le premier volume des aventures de Tarzan période Russ Manning était une excellente découverte. Le présent volume est du même niveau: des histoires plaisantes et un super dessin. Il est donc plus que recommandé de lire ce volume. Je n'ai qu'une hâte: pouvoir me prendre du temps pour lire le troisième et avant-dernier volume.

Intérêt global:/5
Qualité de l'édition:/5


Critiques précédemment publiées:

Tarzan - The Russ Manning Years Volume 1
Tarzan - Complete Burne Hogarth Comic Strip Library Volume 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire