jeudi 4 septembre 2014

Critique #153: Dr Fu Manchu Volume 1


Dans le monde de la bande dessinée de presse une chose est sure: la France a géré son patrimoine de manière ridicule. Très très peu d'oeuvres ont survécu dans des conditions "correctes". Résultat: tout ce pan de la bande dessinée nous est quasiment inconnu. C'est triste mais c'est comme cela. Heureusement que certaines initiatives d'éditeurs nous permettent d'entrapercevoir ce qu'était le comic strip français dans sa grande période. Et parmi eux, il y a l'éditeur ILV Edition (Pressibus). Je vous avais déjà parlé de Pressibus et de sa magnifique encyclopédie (cf. la fin de la critique pour retrouver le lien) De Lariflette à Janique Aimée. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à leur réédition du comic strip Dr Fu Manchu.


C'est en 1912 qu'apparaît pour le première fois Fu Manchu sous la plume de Sax Rohmer, le créateur du personnage. L'écrivain proposera aux lecteurs de multiples romans et autres nouvelles sur ce personnage pendant toute sa carrière. L'univers Fu Manchu sera de nombreuses fois adaptée au cinéma mais aussi en bande dessinée. En ce qui concerne le comic strip, nous pouvons noter une première adaptation aux Etats-Unis pour le compte du syndicate Bell Syndicate entre 1931 et 1933 (avec au dessin Leo O'Mealia). En France, c'est Robert Bressy qui s'occupa du dessin; l'adaptation scénaristique revenant à Juliette Benzoni. L'aventure Fu Manchu dura 12 ans en France, le comic strip ayant été publié entre le 16 Février 1962 et le 25 Octobre 1973.


Ce premier volume compile quasiment 1000 strips (996 pour être précis), soit l'équivalent des quatre premiers épisodes. Nous faisons la rencontre du commissaire Noyland Smith et de son ami le Dr Pétrie. Ces deux personnages luttent contre le Dr Fu Manchu, cet étrange personne d'origine asiatique qui fait partie d'un groupe ultra secret qui semble oeuvrer contre les intérêts Britanniques.Le Dr Fu Manchu est un personnage mystérieux et presque mystique ayant plein de ressources. Il ne recule devant rien pour accomplir ses objectifs. Nos deux amis ont donc fort à faire contre ce génie maléfique. Ils rencontreront sa route à de multiples occasions. Et un certain lien entre ces trois personnages se crée. Pour le meilleur ou pour le pire...


Ces quatre premiers épisodes m'ont beaucoup plu. Je connais assez mal l'univers de Sax Rohmer. Je n'ai jamais lu ses romans. J'ai eu l'occasion de voir un des films sur Fu Manchu et de lire quelques références en BD (notamment dans le comic La Ligue des Gentlemen Extraordinaires). Mais ça s'arrête là. On peut donc dire que ce volume est une véritable découverte pour moi. En ce qui concerne le scénario, j'ai plutôt bien aimé le déroulement des enquêtes. Elles sont intéressantes à suivre. Les rebondissements sont bien exploités. Le seul reproche que je pourrais faire est la naïveté relative des personnages. Nos deux héros ont à faire à un personnage ultra dangereux. Et pourtant, leur comportement est parfois incompréhensible (je ne calcule plus le nombre de fois où ils ont laissé filé Fu Manchu ou encore le nombre de fois où ils ont sous-estimé ses capacités (à moins que ce soit volontaire de la part du scénariste pour montrer l'arrogance de ces deux anglais, auquel cas c'est réussi)). Les personnages sont plutôt bien caractérisés (à part cette naïveté qui m'a un peu gêné). En plus de ce trio de personnages principaux, il me faut mentionner les deux personnages féminins récurrents à savoir Karamaneh (cette ancienne esclave de Fu Manchu) et la fille du Dr Fu Manchu (dont le rôle est assez intéressant). Même si elles ne sont pas au même niveau que nos trois mâles, elles apportent un plus à l'intrigue indéniable. Dernière petite chose à signaler: parfois, le ton des dialogues peut paraître un peu vieillot, avec un langage un peu soutenu. Ce n'est pas vraiment gênant. Je trouve même que cela donne un certain charme à la lecture. On peut donc dire que niveau scénaristique, ce comic strip est réussi. C'est un bon divertissement. Côté dessin, le trait de Robert Bressy m'a plu. Je ne connaissais pas du tout ce dessinateur. En voyant ces strips, j'ai vraiment envie d'en découvrir plus sur cet auteur. Son trait est très agréable à l'oeil. Son style réaliste fonctionne parfaitement pour ce genre d'histoire. Sa gestion de la lumière (avec hachures et autres aplats de noir) est réussie. La seule chose qui m'a un peu perturbé en lisant ces strips est la manière dont il dessine les yeux. Tout le monde a des yeux en amande assez féminin je dois dire. Cela ne gêne absolument pas la lecture, mais c'est assez amusant à voir.


L'éditeur ILV Edition nous propose une édition de bonne facture. Cette collection devrait compter quatre volumes au total. Malheureusement, ce volume est en rupture de stock. Mais ne soyez pas trop tristes car il est tout de même possible de commander ledit volume (je vous invite à consulter ce lien sur le site Pressibus pour découvrir l'univers Fu Manchu et surtout comment commander le livre). Sinon, il existe une autre édition en sept volumes (cinq sont sortis à l'heure actuelle) produite par les éditions Regards. Pour en revenir au présent volume, il est de bonne qualité: couverture souple, format proche du A4 (environ 2-3 cm plus petit en hauteur). Le livre compte 261 pages. Les strips sont bien reproduits. Aucun problème de lecture à noter. Côté éditorial, c'est un peu maigre mais je ne m'attendais pas à plus. Nous avons tout de même le droit à une présentation courte mais très efficace de l'historique de ce comic strip.


Cette première rencontre avec le Dr Fu Manchu s'est donc avérée être très intéressante. Ce comic strip français m'a beaucoup plu. L'histoire est divertissante et le dessin agréable. Je ne peux qu'espérer voir un jour la suite être publiée. Je ferais partie des lecteurs, vous pouvez en être sûr. En attendant, je vais sûrement me pencher sur les romans.

Intérêt Global:/5
Qualité de l'édition:/5

Pour (re)découvrir la critique de l'encyclopédie de la bande dessinée de presse française:
- De Lariflette à Janique Aimée

2 commentaires :

  1. banned from amazon12 septembre 2014 à 14:22

    salut Jonathan,
    excellente initiative que cette critique!
    ça fait un bail que cette série me tente.
    seul hic! la version originale (très limitée) est épuisée, et seul un service d'impression à la demande (comprenez photocopie) subsiste.
    ce qui ne m'attire pas forcément.
    mais peut-être quelqu'un pourrait-il nous faire part de son expérience...

    RépondreSupprimer
  2. Oui ce serait intéressant de savoir si ce service spécial est "sérieux" (j'imagine que oui mais bon c'est toujours mieux d'avoir un avis).

    Quand j'ai reçu mon exemplaire (numéroté 51/53), je me doutais bien qu'il y aurait rupture de stock dans les semaines à venir. Je vais écrire à l'éditeur pour voir si on peut avoir plus d'infos sur le volume 2 et avoir, soyons fous, une estimation de la date de publication dudit volume.

    RépondreSupprimer